Accueil / Électricité domestique / Voix-Données-Images /

Voix Données Images (VDI)


Téléphone, Télévision et Internet



Petit rappel de la norme NF C 15-100 concernant la communication et la télévision :
- Au moins 1 socle par pièce principale.
- Socle type RJ45.
- Prises de communication et télévision non admises dans les volumes 0, 1 et 2 des locaux contenant une baignoire ou une douche.
- Chaque socle doit être desservi par une canalisation provenant du tableau de communication de la Gaine Technique Logement (GTL), installation de façon à ce que l'axe des socles soit au moins à 50 mm au-dessus du sol fini.
- Fixation à griffes non admise.

1) Normes, choix des câbles :

Les normes ISO 11 801 et EN 50173 précisent les règles de câblage pour obtenir une installation de qualité et performante.

a) Longueurs des câbles VDI :

b) Détorsadage des câbles :

Pour respecter lors de l'installation les valeurs liées à la diaphonie, la norme impose un détorsadage des paires inférieur à 13mm. Au-delà, il devient difficile de ne pas dégrader les performances.

c) Choix et type de câble :

Vérifier que le câble choisi autorise les performances attendues. La catégorie 5 est le minimum requis pour un câble Lan, il est recommandé de choisir la valeur d'ACR la plus élevée possible (les bons câbles du marché offrent sur leurs fiches techniques un ACR à 100 MHz de 18 à 21 dB).

Les différents types de câble :

  1. UTP (Unshielded Twisted Pairs) : câble à paires torsadées non blindées et non écrantées. Parfois utilisé pour la téléphonie, non recommandé pour l'informatique en Europe.
  2. STP (Shielded Twisted Pairs) : câble à paires torsadées blindées.
  3. FTP (Foiled Twisted Pairs) : câble à paires torsadées entourées dans leur ensemble d'une feuille d'aluminium (écranté).
  4. SFTP (Shielded Foiled Twisted Pairs) et SSTP (Shielded Shielded Twisted Pairs) : câbles blindés, dans leur ensemble et paire par paire. A utiliser dans les locaux avec fortes perturbations électromagnétiques (CEM).

> Câble UTP catégorie 5e à gauche (1a) et 6 à droite (1b, remarquez l'élément en plastique au centre en forme de croix) :

UTP 5e et 6

> Câble STP catégorie 5e à gauche (2a) et 6 à droite (2b) :

STP 5e et 6

> Câble FTP catégorie 5e à gauche (3a) et 6 à droite (3b) :

FTP 5e et 6

> Câble SFTP catégorie 5e à gauche (4a) et 6 à droite (4b) :

SFTP 5e et 6

> Câble SSTP catégorie 5e à gauche (5a) et 6 à droite (5b) :

SSTP 5e et 6

d) Règles de pose :

La fréquence très élevée circulant dans les câbles informatiques en cuivre oblige à prendre un certain nombre de précautions lors du maniement des câbles et de l'installation des réseaux VDI.

2) Installation d'un réseau téléphonique classique :


a) Point de terminaison de ligne (PTL) :

Le point de terminaison de ligne est le premier point d'accès physique du réseau installé par France Télécom et situé en général dans les locaux de l'abonné. Il est destiné à séparer la ligne de la boucle locale, du câblage client, afin de permettre le test de la ligne de la boucle locale par l'abonné.

Ce point est matérialisé de la façon suivante :

b) Points de terminaison réseau (PTR) :

Le raccordement d'un terminal est assuré par une fiche mâle standard destinée à être enfichée dans une prise femelle fixée au mur et reliée, côté réseau, à une (ou plusieurs) ligne(s) d'accès d'abonné(s) analogique(s).
La prise femelle constitue un point de terminaison du réseau (PTR).

Ce type de prise ne sera plus autorisé à partir de janvier 2008 en construction neuve

PTR

N° du plot Affectation des plots de la fiche femelle à 8 plots
1 fil « a » de la ligne 1
2 Anti-tintement ligne 1
3 fil « b » de la ligne 1
4 non utilisé
5 non utilisé
6 fil « a » de la ligne 2
7 Anti-tintement ligne 2
8 fil « b » de la ligne 2

Paires N° Plot Couleurs
1 1 - 3 Gris - Blanc
2 2 - 5 Incolore - Bleu
3 4 - 7 Marron - Violet
4 6 - 8 Jaune - Orange

PTR2


N° du contact dans le socle RJ45 Fonctions
1
2
Ethernet (10 et 100 base T) :
Réception des données
3
6
Ethernet (10 et 100 base T) :
Transmission des données
4
5
Ligne 1 (analogique ou RNIS)
7
8
Ligne 2 (analogique ou RNIS)

3) Distribution de la télévision :

Lorsque les réseaux de communication n'assurent pas la fonction de distribution de la télévision, l'équipement minimum consiste en la pose d'au moins :

L'une de ces prises doit être placée dans un endroit adéquat de la salle de séjour, près d'un socle de prise de communication. Chacune de ces prises doit être desservie par une canalisation issue de la gaine technique logement (GTL). En France, les postes de télévision sont généralement prévus pour être raccordés à des prises coaxiales alimentées par des câbles coaxiaux.

4) Le coffret de communication et la distribution VDI :

Le tableau de communication doit être placé dans la GTL, il est destiné à recevoir :

Dans le cas de solution automatique, certains de ces éléments peuvent être partiellement ou totalement combinés.

La liaison fonctionnelle entre les barrettes de terre du tableau de répartition et le tableau de communication doit être aussi courte que possible (de préférence inférieure à 50 cm) et de section 6 mm² minimum.
Moyennant le respect des règles propres à chaque tableau, le tableau de communication peut être incorporé dans le tableau de répartition.
Le Dispositif de Terminaison Intérieur (DTI) ou équivalent matérialise la limite de responsabilité entre le réseau de l'opérateur et les installations internes des utilisateurs.


Haut | Accueil