Accueil / Électricité domestique / Protection contre la foudre /

Protection contre la foudre

Le parafoudre permet de limiter le risque de détérioration des appareils sensibles équipés ou non de prise de terre (télévision, hifi, informatique, ...).

Le parafoudre est obligatoire dans certaine région où le niveau kéraunique (densité de foudroiement) est élevé.

1) Êtes-vous concerné ?


Carte de France

Caractéristiques et alimentation du bâtiment Densité de foudroiement (Ng)
Niveau kéraunique (Nk)
Ng ≤ 2,5
Nk ≤ 25 (AQ1)
Ng > 2,5
Nk > 25 (AQ2)
Bâtiment équipé d'un paratonnerre Obligatoire (2) Obligatoire (2)
Alimentation BT par une ligne entièrement ou partiellement aérienne (3) Non obligatoire (4) Obligatoire (5)
Alimentation BT par une ligne entièrement souterraine Non obligatoire (4) Non obligatoire (4)
L'indisponibilité de l'installation et/ou des matériels concerne la sécurité des personnes (1) Selon analyse du risque Obligatoire
(1) C'est le cas par exemple :
- de certaines installations où une médicalisation à domicile est présente ;
- d'installations comportant des Systèmes de Sécurité Incendie, d'alarmes techniques, d’alarmes sociales, etc.
(2) Dans le cas des bâtiments intégrant le poste de transformation, si la prise de terre du neutre du transformateur est confondue avec la prise de terre des masses interconnectée à la prise de terre du paratonnerre, la mise en oeuvre de parafoudres n’est pas obligatoire. Dans le cas contraire, lorsque le bâtiment comporte plusieurs installations privatives, le parafoudre de type 1 ne pouvant être mis en oeuvre à l’origine de l’installation est remplacé par des parafoudres de type 2 (In ≥ 5 kA) placés à l’origine de chacune des installations privatives.
(3) Les lignes aériennes constituées de conducteurs isolés avec écran métallique relié à la terre sont à considérer comme équivalentes à des câbles souterrains.
(4) L’utilisation de parafoudre peut également être nécessaire pour la protection de matériels électriques ou électroniques dont le coût et l’indisponibilité peuvent être critique dans l’installation comme indiqué par l’analyse du risque.
(5) Toutefois, l'absence d'un parafoudre est admise si elle est justifiée par l'analyse du risque définie dans le guide UTE C 15-443 (6.2.2).

Il est recommandé d'installer un parafoudre sur le circuit de communication lorsqu'un parafoudre est mis en œuvre sur le circuit de puissance.

2) Installation d'un parafoudre sur le circuit de puissance :

Il est impératif de suivre les instructions de montage et de câblage du fabricant du parafoudre à installer afin de s'assurer que celui-ci pourra fonctionner correctement.


3) Installation d'un parafoudre sur le circuit de communication :

Il est impératif de suivre les instructions de montage et de câblage du fabricant du parafoudre à installer afin de s'assurer que celui-ci pourra fonctionner correctement.

Haut | Accueil